top of page
La Verrerie
L'essentiel de la verrerie que l'on pouvait trouver dans un wagon-restaurant, ou bien dans les petites armoires des compartiments, était composé de verres. Qu'ils soient à eau, à vin, à liqueur ou bien à thé, ils étaient les éléments les plus importants pour le service des passagers, mais aussi les plus fragiles. C'est ainsi que, par exemple, il pouvait y avoir plus de 60 verres à eau dans un wagon-restaurant dont la capacité n'était que de 48 convives.
1. Verres à eau
Ensemble de 5 verres à eau, marqués Duralex France, et comportant le dernier sigle de la Compagnie des Wagons-Lits, le fameux "sigle chaussette" des années 1970. Ces verres étaient dans de petites armoires dans chaque compartiment des wagons-lits, au dessus du lavabo. Ci dessous un détail du sigle en question, présent au fond des verres.
2. Verres à pied
Ensemble de verres à pied au sigle rond des années 1940. Leurs dimensions sont de 11,5 cm de hauteur pour 5,5 cm de diamètre.
3. Carafe
Carafe avec le logo "chaussette". Utilisée dans les compartiments des Wagons-Lits. 18 cm de hauteur.
4. Carafe de compartiment
Carafe à base rectangulaire en cristal. Elle était positionnée dans les petites armoires situées au-dessus des lavabos dans les compartiments des Wagons-Lits. Ses dimensions sont de 17 cm de hauteur et 12 cm de largeur.
5. Verres à liqueurs gradués
Verres à liqueurs en cristal destinés au service des voitures Pullman et ayant été utilisées, par la suite, pour le service des wagons bar et restaurant. Ces verres comportent 3 graduations de 2, 4 et 6 centilitres.
bottom of page