top of page
Pour le Voyageur
La perfection du fonctionnement à bord des voitures de la Compagnie des Wagons-Lits est due notamment à la présence d'une multitude de petits objets. Ces derniers ajoutaient la petite touche qui transformait un simple wagon en une voiture voyageurs.
1. Le menu
Porte Menu avec menu à l'intérieur. Il mesure 22 cm de hauteur et
14 cm de largeur.
2. Menu
Menu simple daté de septembre 1968. Il mesure 18,5 cm de hauteur et 12 cm de largeur.
3. Couvertures
La photographie de gauche présente une des premières couvertures utilisées dans les wagons-lits. Elle arbore un des plus anciens sigles de la compagnie.
La couverture de droite comporte un logo plus récent, de couleur marron foncé sur fond beige. Cette couverture était utilisée dans les voitures de type LX, les plus luxueuses de la compagnie.
Ci-dessous est présentée une couverture en pure laine vierge "Woolmark". Elle était utilisée dans les derniers wagons-lits et comporte le sigle chaussette des Wagons-Lits. Ses dimensions sont de 2,1 m par 1,7 m.
4. Ceintre de compartiment
Ceintre qui était placé dans les compartiments. Il dispose de deux ronds en caoutchouc à chaque extremité afin d'éviter tout bruit lié au balancement du train. Ses dimensions sont de 44 cm de longueur et 27 cm de hauteur.
5. Plaques d'indications
Lot de différentes plaques indicatives que l'on pouvait trouver au sein des voitures-voyageurs.
6. Boîte de communication
Cette boîte était accrochée sur les parois des wagons-restaurants. Elle était destinée à recevoir les communications et les réclamations des voyageurs. Plombée, seul le chef de brigade pouvait l'ouvrir et des dents en laiton situées à l'interieur, le long de l'orifice, dissuadaient les serveurs de tenter de faire disparaitre les réclamations. L'inscription sur une plaque de verre est ici en italien, la boîte provenant d'un wagon-restaurant qui était probablement en service sur les lignes italiennes.
7. Signal d'alarme et porte montre
Dans un souci de sécurité, tous les compartiments étaient équipés d'un signal d'alarme. Celui-ci provient d'une voiture Y ayant circulé sur la ligne de l'Orient Express, d'où les consignes en français, en anglais et naturellement en turc. Notons que la mention "Tout abus sera puni" ne figure pas en turc !
Le rond de velours à droite servait de porte montre. Placé au-dessus de la banquette, les voyageurs pouvaient y suspendre leur montre à gousset sans pour autant que les vibrations du train ne causent de bruits désagréables pendant la nuit.
8. Tabouret de voiture LX
Les compartiments, malgré leur taille réduite, étaient équipés d'une multitude d'accessoires pour le confort des passagers. Ce tabouret, placé sous la fenêtre à côté d'une petite table amovible, faisait partie de ces objets dédiés au confort. Le tissu le recouvrant, ici dans son état d'origine, est le même que celui recouvrant les banquettes.
9. Képi de conducteur
Partie la plus importante de l'uniforme, le képi permettait au conducteur d'être aisément reconnu par la clientèle privilégiée de la Compagnie des Wagons-Lits, dont le personnel possédait une excellente réputation qualitative.
bottom of page